La vae

Depuis 2002 il est possible d’obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle, totalement ou partiellement, grâce à votre expérience professionnelle. Que vous soyez salarié, non salarié (commercant , agriculteur, artisan…) ou encore bénévole dans une association ou un syndicat, une VAE est réalisable. Votre expérience doit être liée à la certification visée qui sera validée par un jury.

Le but de la VAE est d’obtenir un diplôme sans devoir effectuer un cursus scolaire ou une formation. Le diplôme obtenu est identique à celui obtenu par le biais d’un cursus scolaire traditionnel.

Accompagnement
personnalisé

Formation
accélérée

Prise en charge
par le CPF possible

Comment ça marche ?

Les diplômes accessibles par la VAE ne sont que des diplômes a finalité professionnelle (un baccalauréat général, par exemple, n’est pas accessible).

Suite à la réforme opérée par la loi du 8 août 2016, sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Cette durée de 1607 heures minimum est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application d’un dispositif d’aménagement du temps de travail (en référence à l’article L3121-41 du Code du travail).

Il est aussi précisé que la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.

Finalités

Se présenter
à un concours

Obtenir
un diplôme

Reprendre en main
sa carrière pro

Monter
son entreprise

Témoignages