étoile décoration article formation

VAE Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

Niveau III

Il exerce dans peut travailler dans des haltes garderie, des crèches, des services pédiatriques , dans les structures pour personnes handicapées, des foyers, etc.

Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé des activités en rapport direct avec le référentiel ci-dessous, au moins deux activités relevant de l’un des trois domaines tel que:

– Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction de l’enfant

– Établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents

– Concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle

Ces activités doivent être développées en respectant le référentiel de compétences ci-dessous,

Activités

Référentiel de compétences:

N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

À savoir

L’éducateur de jeune enfants est spécialisé dans la petite enfance. Il veille à stimuler la créativité des jeunes enfants, et à les aider a être plus autonomes. Pour ce faire Il met en œuvre des projets éducatifs dans lesquels il associe bien souvent les parents.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

image article formation

Bien d’autres formations sont proposées,
contactez nous pour les connaître.