étoile décoration article formation

VAE Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social – DEAES

Niveau V

Ce diplôme remplace désormais les 2 diplômes suivants:

  • le DEAMP (Diplôme d’État d’Aide Médico-psychologique)
  • le DEAVS (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale).Le DEAES concerne principalement les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) et les accompagnants de personnes handicapées.

Les principales missions au quotidien  :

– Adapter votre intervention en fonction du handicap de la personne
– Anticiper les attentes de la personne dont vous avez la responsabilité
– Prendre soin de la personne et s’assurer de son bien être psychologique

Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités par domaine en rapport avec le référentiel d’activités ci-dessous :

Activités

Référentiel de compétences :

Deux activités relevant de chacun des quatre domaines de compétences , doivent être justifiées.
Pour chacun de ces domaines de compétences, le candidat devra avoir exercé au moins une activité relevant du domaine d’activité du socle commun et une activité au moins, relevant du domaine d’activité de la spécialité.

Le socle commun correspond aux domaines de compétences que vous devez maîtriser quelque soit votre spécialité :
Les différentes spécialités sont les suivantes :

N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

À savoir

Pour l’obtention du diplôme il vous faut pouvoir attester de compétences en matière d’accompagnement social au quotidien pour tous les handicaps existants (handicap physique, maladie, handicap lié à l’âge) Il est exigé un minimum de un an d’ancienneté dans le cadre d’un contrat de travail, ou en tant que bénévole.
Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.
image article formation

Bien d’autres formations sont proposées,
contactez nous pour les connaître.