étoile décoration article formation

VAE BTS Technico commercial

Niveau III

Le titulaire d’un BTS Technico-commercial allie une double compétence, à la fois technique au vu d’un produit ou d’une prestation nécessitant des connaissances bien précises, et commerciale afin d’utiliser ce savoir faire pour une concrétisation de l’acte de vente. Il est amené à monter des dossiers, les présenter et les négocier, en répondant à un cahier des charges très pointu. Le poste de technico-commercial est parfois occupé par de bons techniciens très habiles dans leur domaine qui sont d’un bon sens relationnel.

Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités par domaine en rapport avec le référentiel d’activités ci-dessous :

Activités

1. La vente de solutions technico-commerciales

2. Le développement de clientèle

3. La gestion de l’information technique et commerciale

4. Le management de l’activité commerciale

5. La mise en oeuvre de la politique commerciale

N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

À savoir

Tout comme le titulaire d’un BTS MUC ou NRC le technico-commercial peut évoluer vers le management d’équipes commerciales ou devenir chargé d’affaires, responsable commercial, responsable d’achats, responsable grands comptes, responsable d’agence, etc.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

image article formation

Bien d’autres formations sont proposées,
contactez nous pour les connaître.