étoile décoration article formation

VAE Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation

Niveau IV

Le titulaire d’un Bac Pro Technicien Conseil Vente en alimentation apporte des conseils et des recommandations en matière de produits alimentaires, de vins et de spiritueux à ses clients. Ses principales fonctions sont :

  • le conseil, la vente et la fidélisation du client au travers de son savoir faire
  • le bon fonctionnement des espaces de vente : la mise en rayon des produits, le balisage de ses linéaires et têtes de gondole
  • la gestion de ses stocks pour éviter les ruptures

Il exerce dans les magasins de détails en alimentation générale ou spécialisée, ainsi que dans les grandes et les moyennes surfaces (GMS), et sur les marchés.

Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités dans chacune des rubriques ci-dessous :

Activités

1. Préparer effectuer et contrôler la vente des produits de son rayon ou de l’espace de vente, dans le souci constant de la qualité du produit, des objectifs commerciaux et de la satisfaction du client :
2. Conseiller le client sur les produits alimentaires, sur leur origine, leur mode de production, leurs caractéristiques nutritionnelles et organoleptiques :
3. Gérer techniquement le rayon ou l’espace de vente dont il a la charge :
4. Participer à la gestion du travail d’une équipe d’employés
5. S’intégrer dans une organisation

N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

À savoir

Tout comme le titulaire d’un BTS MUC ou NRC le technico-commercial peut évoluer vers le management d’équipes commerciales ou devenir chargé d’affaires, responsable commercial, responsable d’achats, responsable grands comptes, responsable d’agence, etc.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

image article formation

Bien d’autres formations sont proposées,
contactez nous pour les connaître.