étoile décoration article formation

VAE BAC PRO Cuisine

Le titulaire du bac pro cuisine maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats du restaurant. Il gère l’approvisionnement, les stocks et les commandes aux fournisseurs. Il doit également maîtriser les coûts pour assurer la rentabilité de son restaurant, ou de l’établissement dont il a la charge.
Il est capable d’animer une brigade.
Il s’assure du respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité, tout en surveillant l’équilibre nutritionnel de ses menus.

Pour vous présenter au diplôme d’état, par le biais d’une VAE, il faut impérativement que vous exerciez les fonctions citées précédemment et que vous ayez réalisé au moins deux activités relevant des domaines ci-dessous :

Activités

1. Organisation et production culinaire
2. Communication et commercialisation en restauration
3. Animation et Gestion d’équipe en restauration
4. Gestion des approvisionnements et d’exploitations en restauration
5. Démarche qualité en restauration

N.B « Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas prises en compte dans la durée d’expérience requise. » (décret n° 2002-615 du 26 avril 2002)

À savoir

Le titulaire du bac pro cuisine maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats du restaurant. Il gère l’approvisionnement, les stocks et les commandes aux fournisseurs.

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’au minimum 1 an d’activité, l’activité pouvant être cumulée sur 12 ans maximum.

image article formation

Bien d’autres formations sont proposées,
contactez nous pour les connaître.